Game Of Thrones est la série phénomène des années 2010 et sans doute l’une des plus grandes de l’histoire au même titre que Twin Peaks, Les Sopranos ou encore Six Feet Under. La recette miracle de ce succès repose sur une alchimie parfaite entre une bonne dose d’heroic fantasy, de trahison, de beaucoup de violence et d’un soupçon (euphémisme) de sexe. Le pouvoir fascine tout autant les fans de la saga que les héros eux-mêmes, habités par une volonté constante de marche en avant vers la conquête du trône des Sept Royaumes. Mais la possession de ce pouvoir est parfois un jeu de dupe entre celui qui croit l’incarner (par exemple le roi Joffrey) et celui qui l’exerce réellement (Tywin Lannister). Alors comment légitimité son pouvoir ? Il y a ceux qui privilégient la voie de la cruauté et de la force, ceux qui sacralisent le caractère collectif en s’inscrivant dans une lignée, d’autres usent de leurs corps et enfin ceux qui s’appuient sur le savoir. Et c’est bien cette dernière dimension qui détone dans cet univers de « sauvageons ». Bien que discret, voire même quasi-transparente, la question du savoir et de son contrôle est un véritable fil rouge tout au long des saisons. Pour illustrer nos propos nous vous proposons de revenir sur 5 moments clés où les livres, les archives ou encore la tradition orale deviennent une arme redoutable et redoutée.
En cette période troublée par les événements du 13 novembre 2015 et à l’approche du prochain tour des élections régionales, il nous semble opportun de rappeler combien la culture au sens large est sans nulle doute l’arme la plus efficace pour lutter contre toutes les idées extrêmes et obscures. Protégeons là et diffusons là le plus largement possible !
Infirmes, bâtards et choses brisées : saison 1, épisode 4
Convaincu que la mort de l’ancienne Main du Roi Jon Arryn n’a rien d’un accident, Eddard Stark commence à interroger les gens qui l’entourent pour en savoir plus. Il découvre qu’Arryn s’intéressait de près à un vieux livre de généalogie détenu par Pycelle, que ses derniers mots ont été « la graine est vigoureuse ». Il apprend aussi grâce à Petyr Baelish que Jon Arryn a rendu visite à un jeune forgeron peu avant de mourir. En le voyant, Ned Stark acquiert l’intime conviction qui c’est un fils adultérin du Roi Robert Baratheon mais peine à comprendre en quoi le garçon intéressait Jon Arryn.
Les immaculés : saison 3, épisode 3
Tyrion nommé nouvellement Grand Argentier épluche les registres comptables et découvre que le royaume est proche de la banqueroute. Lord Petyr Baelish avait en effet mis en place un système de cavalerie financière auprès de banques étrangères pour maintenir les finances du royaume.
– Tyrion : Pendant des années, j’ai entendu dire que Littlefinger était un magicien. Dès que la couronne a besoin d’argent il se frotte les mains. Et, pouf, des montages d’or.
– Bronn : Laisse moi deviner. Il n’est pas magicien.
– Tyrion : Non.
– Bronn : Il en vole ?
– Tyrion : Pire, il emprunte !
Deux épées : saison 4, épisode 1
Le roi Joffrey consulte le Livre des Frères, consacré aux grandes actions de la Garde Royale et note que la page consacrée au Régicide (Jaime Lannister) est désespérément vide… et sous-entend qu’elle le restera compte tenu de son âge et de son amputation.
– Roi Joffrey : Quelqu’un a oublié d’écrire toutes vos bonnes actions.
– Régicide : Il reste encore du temps.
– Roi Joffrey : Vraiment ? Pour un chevalier de 40 ans avec une seule main ?
La montage et la vipère : saison 4, épisode 8
Barristan Selmy reçoit une lettre portant le sceau de la Main du Roi ayant pour sujet un pardon royal, signé de la main de Robert Baratheon, mort il y a de cela quelques années. Ce pardon royal est destiné à Jorah Mormont. Ce pardon lui accorde le droit de revenir à Westeros. Barristan en déduit aussitôt que Jorah a dû rendre des services au royaume en espionnant Daenerys. Il confronte d’abord Jorah directement, ce dernier exige de parler seul à la Reine mais Selmy rétorque qu’il ne se retrouvera plus seul avec elle.
Conduit devant Daenerys, Mormont lui explique que c’est sans doute une machination de Tywin Lannister pour les séparer mais la Reine note que le document a été signé l’année de leur rencontre. Jorah reconnaît que le document n’est pas un faux et finit par admettre qu’il a bien transmis des informations sur la khaleesi à Lord Varys au tout début
– Daenerys : L’amnistie a été signée l’année de notre rencontre. Pour quelle raison ? A moins que ce document ne soit un faux ?
– Jorah Mormont : Ce n’est pas le cas.
La pitié de la mère : saison 5, épisode 10
Après l’épisode tragique de l’attaque contre les Marcheurs Blancs, Jon Snow explique à Sam qu’il ne voit rien d’autre à faire que prier avant leurs arrivés à Castle Black. Sam lui demande alors une faveur : partir pour Villevieille avec Vère et son enfant pour les sauver d’une mort certaine et pour devenir mestre suite au décès de mestre Aemon.
– Samwell Tarly : Envoie moi (…) à Villevieille pour que je puisse devenir Mestre. (…) La citadelle possède la plus grande bibliothèque. J’étudierais l’histoire, la stratégie, l’art de la guérison. Et d’autres choses qui seront utiles quand ils arriveront (les marcheurs blancs).
Et vous ? Avez-vous repéré d’autres scènes marquantes ?
© Crédits photos D.R – H.B.O