En ce début d’année, avoir l’esprit créatif et ingénieux était de mise chez Limonade & Co. Il régnait à la Villa une certaine effervescence. En effet, nous avons planché sur la conception et la réalisation d’un stand à présenter lors de notre participation à deux événements professionnels :
- Le forum des Archivistes à Troyes fin mars
- Le salon Documation à Paris début avril
Du goodies à la réalisation d’un bar en passant par l’histoire de Joseph, les limonadiers vous disent tout sur la conception de notre barnum.
1 . Des bonbons, beaucoup de bonbons…
Tout à sérieusement débuté au mois de janvier 2016 avec la recherche de goodies sympathiques, ludiques et personnalisables. Les bonbons Sibeau ont fait chavirer notre cœur en 10 secondes chrono : comment résister à ces sucreries préparées de façon artisanale s’inspirant d’une recette vieille de plus de 100 ans ?
Pour son goût et sa décoration nous avons fait naturellement le choix du citron !
2 . Imaginer le stand
Pour les deux événements, nous avons opté pour un stand nu, c’est à dire que seul l’espace au sol était réservé, sans aucun équipement prévu. Beaucoup d’esquisses ont été faites avant de conduire au plan de projection ci-dessous :
Nous avons ensuite planché sur LA pièce maîtresse du stand : la borne d’accueil. Après de nombreuses heures dédiées à l’exploration de la toile sur le sujet, c’est l’idée d’un petit bar à limonade fait de bric et de broc qui nous a séduit pour son côté rafraîchissant et accueillant. Il ne restait plus qu’à trouver les planches et les clous…
3 . A la recherche du bricoleur
Il faut savoir que les limonadiers ne sont pas très (bons ) bricoleurs. Il convenait alors de confier la réalisation de ce bar à un spécialiste de la scie et du marteau.
Engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons tenu à confier la réalisation du bar à un ESAT et plus particulièrement celui de Ménilmontant. Créé en 1970, l’ESAT Ménilmontant accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique afin de développer leurs capacités d’intégration par le travail.
L’équipe de menuisiers a donc pensé un bar sur roulettes pour plus de maniabilité fait de bois de palettes récupérées. Fonctionnel, il est doté de nombreux rangements (archiviste un jour, …). L’ensemble est orné d’un joli bandeau jaune et blanc et l’écriteau « Limonade & Co » est pyrogravé.
Plus que satisfait du résultat, nous ne pouvons que vous encourager à faire appel à l’aimable équipe de l’ESAT de Ménilmontant pour vos réalisations de menuiserie. Merci à eux !
4. Le Monsieur plus de l’agence : Joseph
Etant attachés au proverbe « plus on est de fous, plus on rit », nous nous sommes mis à la recherche d’un collaborateur supplémentaire pour nous accompagner dans cette aventure. C’est en fouillant sur le site de cartes postales anciennes Delcampe qu’un limonadier a fait une belle trouvaille : la carte postale d’un garçon de café de Troyes. Si vous nous avez rendu visite, vous avez probablement pu faire connaissance avec Joseph, le sympathique garçon de café. Le forum des Archivistes se tenant cette année à Troyes, cette carte postale ne pouvait être plus appropriée !
Pour le décorum du stand, la direction artistique a été conçue par nos soins et sa mise en oeuvre par notre super graphiste Camille. C’est grâce à Cam et ses coups de baguette magique que Joseph a pu se tenir fièrement sur l’un des panneaux du stand au côté de notre cave (à vin ) à limonade.
Et parce que les détails ont leurs importance, nous avons, à la façon de Joseph, porté un tablier noir rehaussé du logo de Limonade & Co. Merci à Patrick de la société Ancoor, situé dans le Cantal, pour ces réalisations.
Pour finaliser le décor, trois mini citronniers étaient disposés sur le stand ainsi qu’une authentique Kilner Jar (honteusement volée à l’occasion de Documation, bouh), des pailles et des stickers sans oublier les petits bonbons et sucettes.
5. Le rendu
Nous remercions chaleureusement les nombreux visiteurs rencontrés sur notre stand tout au long de ces deux événements au détour d’un projet ou d’une limonade !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?