Cela fait un bout de temps que nous n’avons pas donné de nouvelles. Aussi à force d’entendre, “Oh ! Limonade ! Ça va ? Vous faites quoi de beau en ce moment ?”, on s’est dit qu’il serait sympa de vous donner des nouvelles. Car depuis quelques mois, les limonadiers ont mis le bleu de chauffe et réalisent même des extras. Patron ? C’est notre tournée !
Prestations archivistiques
En “heures joyeuses”, nous vous proposons de découvrir les missions réalisées dans le domaine de l’Archive au sens large.
1) Récolement de documents d’archives audiovisuels
Dans le cadre du départ prochain à la retraite du responsable du studio audiovisuel d’un centre d’Archives départementales, nous avons réalisé le récolement d’une sous-série AV afin de produire un outil de repérage de près de 5 000 supports audiovisuels (environ 250 ml). Julie, à l’aide de ses mitaines, a donc :
- procédé à un récolement détaillé
- effectué un refoulement sur certains sous-ensembles
- classé les documents par ordre chronologique strict
- coté provisoirement les boîtiers
- vérifié que les cassettes étaient bien protégées contre la copie et, sinon, effectuer la manipulation nécessaire.
2) Système d’Archivage Électronique (SAE)
Depuis plusieurs mois, Christophe a pris en gérance une magnifique mission : le suivi de la mise en place d’un Système d’Archivage Électronique au sein d’un grand groupe. Au menu de cet alléchant programme :
- Missions transversales : participation aux réunions des instances de pilotage du projet
- Missions liées à l’outil : spécifications techniques pour le mapping des données entre les outils métier et le système d’archivage ; participation à la recette de l’outil et accompagnement dans sa phase de mise en production
- Mission liées à la gouvernance : mise en place de nouvelles procédures de travail liées à la gestion de l’outil et de l’archivage électronique dans un environnement paperless, accompagnement dans la rédaction de documents en vue d’une certification NF461
- Mission liées à la formation : participation à l’organisation des formations et conception d’un outil d’autoformation en ligne.
- Missions liées à la communication : participation à l’animation de la communauté du futur outil.
3) Numérisation d’un fonds d’archives historiques
Dans un contexte de valorisation d’un fonds d’archives historiques d’une maison de luxe, Benjamin effectue depuis plusieurs mois une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit pour lui de définir et conduire le chantier de numérisation et de participer au déploiement d’un outil de gestion informatique de ces archives.
- Missions liées à la numérisation : préparer et rédiger la rédaction du cahier des charges de registres patrimoniaux, extraire et rendre exploitables des métadonnées de ces registres.
- Missions liées à l’outil informatique : préparer et rédiger la rédaction du cahier des charges (définition des objectifs, des usages et usagers, des choix techniques avec la DSI, service achat et juridique), organiser la consultation (benchmark, grille d’évaluation, analyse des offres, short-list, audition, négociation).
4) Prestation d’aide à l’archivage
Christophe, en salle et en cuisine, vient d’achever une mission liée à la définition de la politique d’archivage d’une ONG. Au menu :
- Réalisation d’un référentiel de conservation pour cette ONG
- Mise en place de cleaning days pour faciliter les opérations de rangement de bureau et de classement d’archives
- Recherche et accompagnement de stagiaires archives en vue du traitement des fonds reconstitués.
5) Archivage de données scientifiques
On aime le papier tout autant que le numérique. Aussi, Christophe et Benjamin achèvent actuellement une mission de préparation de l’archivage de données scientifiques :
- Étude et choix des données à archiver
- Accompagnement dans le choix et la mise en forme des métadonnées
- Accompagnement dans la réalisation de paquets de tests avant leur envoi dans un système d’archivage pérenne.
Le Digital et les Humanités Numériques
Allez, on passe à table pour évoquer nos derniers chantiers dans le domaine du numérique et des Digital Humanties.
1- Site institutionnel
Pour le compte le programme européen Dariah, Benjamin & Samuel achèvent actuellement la mise en ligne d’un site institutionnel dont l’objectif est à la fois de montrer l’activité du programme, de capitaliser sur les productions financées par lui et de proposer des ressources utiles et accessibles aux communautés digital humanities.
Missions réalisées :
- Création graphique
- Développement sous le CMS WordPress
- Définition de la charte graphique et du guidelines
2- Création graphique de la bibliothèque numérique de l’Observatoire
A l’aide de notre graphiste, Benjamin est en train de finaliser le design du site réalisé sous le CMS Omeka ainsi que le développements de fonctionnalités. Ce chantier intervient après notre première intervention évoquée dans le billet intitulé “Lancement de la bibliothèque numérique de l’Observatoire de Paris”
- création d’un thème Omeka
- installation du moteur SolR
- nettoyage de la base de données
Enfin, notre super graphiste a réalisé une affiche print et un signet pour faire la promotion des différents sites de la bibliothèque.
Et en rab, nous travaillons également sur d’autres projets web :
- des problématiques d’interfaçages multilingues Atom / Omeka
- missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès d’un public de chercheurs (plan de gestions de données, définition des besoins fonctionnels, rédaction de cahiers des charges), etc.
Nous reviendrons très prochainement sur cette mission afin de souligner l’importance de définir ses besoins avec détail et de traiter la question des données avec une attention toute particulière avant toute mise en oeuvre d’un projet Web.
Digital Asset Management (DAM)
On passe au dessert, s’il vous reste encore un peu de place !
On ne le répètera jamais assez mais la gestion de contenus numériques (images, vidéos, sons, packshot, etc.) au moyen d’un DAM apparaît comme nécessaire pour assurer la description, la diffusion et l’archivage de ces assets. C’est dans ce contexte que Julie termine la mise en place d’un tel outil pour une belle association produisant chaque année plusieurs milliers d’assets :
- choix de la solution : Rédaction du cahier des charges, Benchmark, Analyse des coûts
- AMOA : Gestion et suivi de l’installation de la solution, recette
- travail documentaire :
- définition et création d’un plan de classement et du langage documentaire,
- données : reprise et préparation des données,
- indexation des médias
Notre bouchon lyonnais
Un petit digestif pour les plus courageux ?
Limonade & Co est arrivé à Lyon début septembre et est toujours à la recherche de l’espace idéal. Nous recherchons lieu atypique comme La Villa et cela demande un peu de temps. Il n’en demeure pas moins que l’accueil réservé par la capitale des Gaules est très chaleureux et que nous sommes très fiers de faire désormais partie des prestataires archivistes lyonnais.
On vous laisse sur ces quelques nouvelles fraîches 🙂
Julie, Christophe & Benjamin