“Je ne quitte pas ces lieux sans regrets, ayant vécu 40 ans dans cette maison.” En décembre 1973, c’est avec ces mots simples que Louise tourne la plus grande page de sa vie en quittant son logement du n°66 de la cité des Pareuses. 40 ans d’histoire, passés avec son mari, Léon, et leurs 4 enfants, dans un quartier qui n’a eu de cesse depuis 1923 de se transformer, d’évoluer, de muter ou de tenter de recoudre les tissus déchirés avec Pontarlier, pour répondre à un besoin simple et fondamental : offrir un logement aux personnes et aux familles aux revenus les plus modestes. A travers l’histoire de Léon et de Louise, Habitat 25, bailleur social du Doubs, vous invite à découvrir, à l’occasion de son 100ème anniversaire, non pas une mais trois histoires croisées : celle de son organisme et de ses salariés, du logement social dans le Doubs et celle du quartier des Pareuses. Ce sont 100 ans de projets, de modes de vies, de crises du logement et économiques, d’évolutions des regards, de politiques dédiées à l’habitat social que cette exposition tente de mettre en lumière à travers des archives inédites, des photographies et des documents.
Missions réalisées par Limonade & Co
- Animation du comité scientifique
- Direction éditoriale
- Rédaction des textes
- Sélection iconographique (Archives Habitat 25, Archives départementales du Doubs, Archives municipales de Pontarlier, IGN, BNF, etc.)
- Recherche documentaire
- Scénographie (avec l’aide et le soutien Nathalie Lothier – Bureaubureau)
- Direction artistique
Conception de l’exposition
La conception d’une exposition nécessite de prendre en considération de nombreux points comme le public cible, la documentation disponible, les contraintes budgétaires, etc.. A travers le cas du projet du centenaire d’Habitat 25, nous vous proposons de revenir sur principaux sujets à considérer lors de la conception d’une exposition.
Conception_Exposition_Habitat_25